Estavayer-le-Lac - Pianta II

Country/Area

Community

Estavayer-le-Lac

Place name

Pianta II

Type of site

Pile Dwelling Site (PD / S3)

Last edited by

admin

Last update

Thu, 02/19/2015 - 17:16

Responsible for site

Service archéologique de l'Etat de Fribourg
Serge Menoud
Planche Supérieure 13
1700 Fribourg

Administrative contact

Service archéologique de l’Etat de Fribourg Planche-Supérieure 13 CH - 1700 Fribourg
Extension (ha): 
3,00
Height above sea level (m): 
428,00

Map of pile dwelling sites

Dating text

see French version (no translation available). / Les anciens auteurs, Troyon en tête, parlent d'une station du bronze, ce qui est à lire comme appartenant au Bronze final, néanmoins aucun élément sur le site ne confirme pour le moment cette attribution.

Description

see French version (no translation available). / Cette station est cartographiée deux fois: sur le plan cadastral de 1883 puis en 1922 par les Ponts et Chaussées. Dans les deux cas, sa localisation est la même, bien que sa forme change un peu. En fait, la forme indiquée en 1883 est incluse dans le pourtour indiqué sur le plan de 1922. Toutefois, elle est signalée en tant que 'station lacustre âge de la pierre' sur le plan de 1883. Elle est facilement identifiable dans la littérature ancienne car très vite le lieu-dit 'Pianta' apparaît pour la caractériser (dès 1870) et son emplacement relativement éloigné de la ville-même d'Estavayer évite de la confondre avec la station de l'âge du Bronze située en face de la ville. Sa description précise; à mi-chemin entre Font et Estavayer, et le renseignement selon lequel il s'agit d'une grande station de l'âge du Bronze très riche en trouvailles ont facilité sa reconnaissance. Elle est située à 120 m de la rive avant la première CEJ (1878) et se retrouve émergée après l'abaissement du niveau du lac. Une 'couche d'incendie' - amas de charbons - et la découverte de deux moules en grès sont deux éléments que les auteurs reprennent au fil des publications. Actuellement, la présence d'un champ de pilotis dans la zone signalée avant 1950 est attestée. Les rares pilotis sont pris dans une ténevière qui se densifie en se rapprochant du bord.

Bibliography comment

TROYON (F.), 1860; GRANGIER (L.), 1870; GRANGIER (L.), 1871; BONSTETTEN (G. de), 1878; VIOLLIER (D.), VOUGA (P.), 1930; PEISSARD (N.), 1941.